Derniers Articles

Conférence de presse du 7 septembre 2013 – Dominique Fié

Unis et Citoyens pour AixD’abord merci aux représentants de tous les médias qui ont bien voulu prendre le temps de nous rencontrer ce samedi matin.

Pour ceux qui ne me connaitraient pas, je suis Dominique Fié, représentant du Parti de Gauche à Aix, mais je m’exprime ici au nom de l’ensemble des partis (EELV, PCF, PG), élus de l’opposition de gauche, et des citoyens qui travaillent ensemble depuis plusieurs mois dans la perspective des élections municipales de 2014.

Collectif de citoyennes et de citoyens, nous nous revendiquons des valeurs traditionnelles de la gauche et de l’écologie, nous soutenons le passage à une VIème République plus démocratique, plus sociale, plus écologiste. Voilà le fil qui guidera nos grandes orientations pour Aix les Bains.

Certains d’entre nous sont membres des partis qui soutiennent notre démarche, d’autres pas, beaucoup sont engagés dans le mouvement social et associatif, tous nous partageons la même volonté d’oeuvrer à l’amélioration des conditions de vie et d’épanouissement de l’ensemble de nos concitoyens.

Nous avons déjà adopté et rendue publique au mois de juin notre plate-forme politique, Nous vous invitons à la lire, c’est la base politique qui nous réunit et qui permettra de développer petit à petit nos propositions pour Aix.

Nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer aujourd’hui la continuité de notre travail pour les municipales qui a conduit à la validation d’une tête de liste, en la personne de Fabrice Maucci. Tout le monde connait ses qualités personnelles, son expérience de conseiller municipal et sa très bonne connaissance de la ville. Il est pour nous le plus qualifié pour mener cette campagne en compagnie d’un collectif de campagne représentatif de toutes les sensibilités de la liste. La validation de la tête de liste s’est donc faite après un long processus ouvert à toutes les formations politiques de gauche et écologiste aixoises. Cette validation ne peut être remise en cause par les formations qui se sont engagées dans la démarche. Elle ne peut l’être que par la personne qui a été désignée pour conduire la liste. Si tel est le cas, les formations politiques pourraient être amenées à se repositionner, d’autant plus si les orientations préalablement définies étaient modifiées.

Nous travaillons collectivement à l’élaboration d’un projet alternatif face à la droite qui gère depuis trop longtemps notre ville et qui a montré à de nombreux égards son incapacité à défendre les intérêts de sa ville et de ses habitants.

Cette élection arrive dans une période difficile, en pleine crise démocratique, économique, sociale, écologiste, elle sera marquée par un véritable affrontement entre d’un côté les valeurs de partage, d’égalité, de défense de l’intérêt général et de l’autre de celles du repli identitaire, du tout sécuritaire, du chacun pour soi. Elle exige l’élection d’une nouvelle équipe consciente des enjeux et motivée pour améliorer à court et long terme réellement les conditions de vie des gens.

Notre objectif n’est pas simplement de s’opposer à la droite et l’extrême droite. De simplement gagner pour gagner. Notre liste a pour ambition de proposer et de réaliser une nouvelle gestion de notre ville en faveur de l’intérêt général.

Nous refusons le fatalisme ambiant. Nous affirmons qu’au niveau local aussi, il est nécessaire et possible de résister à l’austérité que l’on cherche à nous imposer au niveau européen mais aussi pour les collectivités locales par la baisse des dotations de l’Etat.

Nous ne pouvons attendre. Nous devons agir dès maintenant pour réduire les inégalités sociales, développer les solidarités envers les plus précaires, favoriser un développement économique créateur d’emplois et respectueux des écosystèmes, de favoriser l’accès à l’éducation, à la pratique des sports et à la culture pour tous.

Nous tenons fermement à l’implication populaire, nous soumettrons au débat le programme que nous avons commencé à élaborer lors des multiples réunions participatives de quartier que nous organiserons à partir de cet automne.

Voilà pour l’introduction générale. Nous sommes maintenant tous disponible, Fabrice Maucci, Christian Serra, les représentants des partis politiques qui soutiennent, Daniel Bret pour EELV, Yann Del Rio pour le PCF et moi-même pour le Parti de Gauche, pour répondre à toutes vos questions.

Aix-Les-Bains le 07 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



post date*

日本語が含まれない投稿は無視されますのでご注意ください。(スパム対策)