Derniers Articles

Ecologie & développement urbain – 4

3. Pour notre santé, protéger le milieu naturel et soutenir l’alimentation bio de proximité

Dynamiser et convertir l’agriculture proche par la commande municipale de repas 100% bio

  • 24. Modifier le Schéma de Cohérence Territoriale et le Plan Local d’urbanisme pour limiter l’étalement urbain et préserver les terres agricoles.

  • 25. Mettre la ville en relation avec les agriculteurs du large bassin de vie pour stimuler et soutenir leur conversion vers le bio, pérenniser leurs débouchés et stabiliser leurs revenus en faisant passer au 100% bio et 70% local les repas dans les restaurants scolaires (écoles mais aussi collèges & lycée), via le service de portage de repas à domicile, un futur « restaurant solidaire », l’Hôtel social, le Foyer des Jeunes Travailleurs ainsi que les foyers-logements du CCAS. Cela n’en augmentera pas le prix !

  • 26. Création d’un jardin de fleurs, fruits et légumes d’au moins 30m² sera réalisé dans chaque école avant fin 2016

  • 27. Réfléchir à l’avenir du « jardin en mouvement » de Mémars et organiser un référendum pour trancher entre sa conservation et sa transformation en jardins familiaux bio, animés par des techniciens-formateurs, favorisant la mixité sociale, intercommunautaire et promouvant l’usage des semences traditionnelle

  • 28. Développer un marché de producteurs bio locaux et les AMAP locales.

Rivières, sources, sols & nappes, eau potable, eaux usées : retour à une préoccupation et une gestion publiques

  • 29. Un plan de protection, d’étude et d’utilisation raisonnée des sources gravitaires sera dressé, de même qu’un plan de lutte contre les pollutions ponctuelles et accidentelles des rivières et du lac du Bourget.

  • 30. La gestion de l’eau potable retournera en régie publique (intercommunale) en 2015 ou 2018 au plus tard, avec modulation du prix selon les usages et les niveaux de consommation, et économies d’eau par la réfection du réseau et des arrosages urbains améliorés.

  • 31. Les canalisations et branchements en plomb seront enfin remplacés. Par précaution, compte tenu des liens suggérés avec le développement de la maladie d’Alzheimer, nous changerons la méthode de fixation des dépôts contenus dans l’eau avant sa distribution, en remplaçant les sels d’aluminium par des chlorures ferriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



post date*

日本語が含まれない投稿は無視されますのでご注意ください。(スパム対策)