Derniers Articles

Le projet

Pour une alternative démocratique, écologiste et solidaire à Aix.

Notre liste, notre projet résumé en 20 pages (brochure)

Projet (pdf) à télécharger :

Projet Finances Fiscalité (diaporama) / Projet_Finances_Fiscalité

Projet Ecologie & Urbanisme

Projet Economie-Emploi

Projet_Démocratie_locale

15 engagements pour l’eau et 10 scandales de l’eau à Aix (diaporama)

Tract 10 priorités – 5 engagements

Agir pour une ville à Gauche, Solidaire, Ecologiste et Citoyenne

Rassemblement de citoyennes et de citoyens motivés par la recherche de la justice sociale et le respect des ressources de notre planète, nous partageons la même volonté d’oeuvrer à l’amélioration des conditions de vie et d’épanouissement de l’ensemble de nos concitoyens dans notre ville.

Face à l’importance de la crise économique, sociale, écologique et démocratique, nous refusons le fatalisme. Nous ne pouvons attendre, nous affirmons qu’il est possible de résister à l’austérité que l’on cherche à nous imposer au niveau européen et qui est imposée également aux collectivités locales par la loi de finance et le gel des dotations.

Nous nous plaçons dans la recherche des meilleures solutions pour la population de notre ville en toute indépendance et dans l’intérêt général.

Cette élection sera marquée par un véritable affrontement entre les valeurs de partage, de solidarité, d’égalité et d’intérêt général et celles de l’égoïsme, du repli identitaire, du tout sécuritaire, de l’exclusion et du chacun pour soi.
Elle sera marquée par un véritable affrontement sur l’enjeu des services publics, de la fiscalité, de la démocratie locale et de la gestion des biens communs.

Nous choisirons toujours la coopération plutôt que la concurrence entre les territoires que pourrait introduire une décentralisation remettant en cause l’égalité républicaine dans le pays.

Nous pouvons agir pour réduire les inégalités sociales, développer les solidarités envers les plus précaires, favoriser un développement économique créateur d’emplois respectueux des écosystèmes et des droits des travailleurs, favoriser l’accès à l’éducation, à la pratique des sports et à la culture pour tous.

Nous voulons non seulement battre la droite et l’extrême droite mais aussi engager une politique de transformation sociale, solidaire et écologique pour notre commune et notre communauté d’agglomération.

Nos priorités :

- Répondre aux besoins de la population, développer les services publics, leur accessibilité et une tarification adaptée allant jusqu’à la gratuité pour certains d’entre-eux ;

- Promouvoir la participation des citoyens aux décisions. Créer une véritable démocratie locale : Informer, concerter et faire participer la population aux décisions (conseils de quartiers avec budgets participatifs, structures de contrôle citoyen tirées au sort, ouverture et amélioration de la presse municipale, commissions extra-municipales, débat ouvert lors des Conseils Municipaux et pour les Budgets Prévisionnels, etc…) ;

- Mener une orientation sociale et écologiste ambitieuse, respectueuse des ressources naturelles, soucieuse de chaque génération et du lien intergénérationnel ;

- Soutenir la mixité sociale, le droit à un logement et à un cadre de vie de qualité pour tous ;

- Aider au développement économique local et à la création d’emploi.
Notre programme municipal n’est pas à prendre ou à laisser. Favorable à l’implication populaire, nous le soumettrons au débat pour l’enrichir durant les multiples réunions participatives de quartiers que nous organiserons.

Si nous nous revendiquons des valeurs traditionnelles de la gauche, de l’écologie et pour une VIème République, certains d’entre nous sont membres des partis qui soutiennent notre démarche, beaucoup sont engagés dans le mouvement social et associatif mais tous se reconnaissent dans notre projet avec la volonté de servir notre ville et nos concitoyen-ne-s.

Aix-Les-Bains le 17 juin 2013